Yoga

Pratiquer est ce qui compte avant tout : « Vous pouvez m’écouter attentivement pendant des heures chaque jour, mais à moins de pratiquer, vous n’avancerez pas d’un pouce. Certaines choses ne peuvent se comprendre sans en avoir fait l’expérience ; il nous faut les voir et les sentir par nous-mêmes ». Vivekânanda

Le yoga est une des approches utilisées en Inde pour mettre fin à la souffrance et à l’insatisfaction afin d’accéder à la félicité, d’obtenir la délivrance du cycle des renaissances, et d’accéder au salut. Il était à l’origine le fait de quelques individus engagés dans une voie ascétique. Avec les époques, il s’est décliné sous diverses approches pratiques dont l’objectif à terme est toujours de parvenir à la connaissance de soi, comme aboutissement de la méditation.
Aujourd’hui en Occident, le yoga est souvent assimilé au Hatha Yoga, et comporte la pratique de postures (asanas), d’exercices respiratoires (pranayamas) et une approche de la méditation.
Il est surtout appréhendé comme une discipline de mieux-être ou de bien-être physique et psychique, par certains comme un moyen thérapeutique, parfois pratiqué dans une recherche de sagesse ou de sérénité ou en soutien d’une quête religieuse ou spirituelle.

C’est finalement avant tout une discipline de l’ÊTRE.

Le Hatha Yoga que j’enseigne s’inscrit dans le cadre des premières étapes des Yoga Sûtra de Patanjali. Il est pratiqué selon l’approche traditionnelle, c’est-à-dire en s’appuyant sur des techniques expérimentées et codifiées en Inde depuis des siècles. Le yoga, que les professeurs affiliés à la FFHY proposent, peut être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ; il peut être adapté pour les femmes enceintes, les personnes handicapées… Il est dégagé de toute dépendance vis-à-vis des religions.Le Yoga vous apporte une sensation de bien-être et de détente et la maîtrise du souffle vital.
L’accent est mis sur la posture dans les cours proposé, ainsi vous pourrez ressentir un mieux être physique et  de la souplesse. La relaxation et l’invitation à l’intériorisation amène au  lâcher prise et vous ressentirez un apaisement du mental.

Méditation et relaxation

Prendre un temps pour soi, faire le silence en soi, apprendre à se distancier de nos pensées, de nos émotions, entrer en contact avec notre identité profonde, autant de possibilités que permettent la méditation.
Par la relaxationse détendre entièrement, être dans un relâchement complet, observer les réactions de notre corps, le vagabondage de notre esprit, apprendre à vivre la douleur autrement, découvrir à travers la respiration de nouvelles forces pour traverser les turbulences de la vie, la maladie.
Apprendre à aller à la rencontre de soi, de ce que nous sommes réellement, pour prendre la juste mesure de notre potentiel, de nos forces, de notre joie intérieure.

Les 8 piliers du yoga de Patañjali


Yama : maîtrise, refrènement : non- violence, non-nuisance, véracité, non-vol, continence, non-possessivité

Niyama : disciplines, observances : pureté, contentement, effort ascétique, récitation (de mantra, de textes sacrés), étude personnelle, consécration à Dieu (dépôt des fruits de ses actes en le Seigneur).

Âsana : la posture

Prânâyâma : la maîtrise du souffle vital

Pratyâhâra : le retrait des sens

Dhârana : la fixation du mental, la concentration

Dhyâna : la méditation, la contemplation

Samâdhi : Plénitude

Patañjali précise que le succès en yoga ne sera possible que si l’adepte pratique avec assiduité et cultive le désintéressement (dépassionnement).

Portrait de julie Beis

Une heure de pratique en cours hebdomadaire, comme une belle parenthèse pour se relier à soi-même et s’ancrer dans l’instant présent. Proposition de cours en individuel (adapté) et en collectif. 

Diverses approches du yoga

Suivant leurs tendances personnelles, les adeptes choisissent traditionnellement de pratiquer une des approches traditionnelles.

  • le yoga classique, décrit dans les Yoga-Sûtra de Patañjali, et appelé ultérieurement Ashtanga Yoga (le yoga aux 8 étapes) ou Râja Yoga (le yoga royal) ; son effort porte directement sur le psychisme et vise à obtenir le silence mental ;
  • le Hatha-Yoga, qui met l’accent sur les postures et la maîtrise du souffle vital et qui se réclame comme étant un des aspects le plus accessible du Râja-Yoga ;
  • le Karma-Yoga, ou yoga de l’action désintéressée, pratiqué dans la vie courante ;
  • le Bhakti-Yoga, centré sur la dévotion ;
  • le Jñâna-Yoga, ou yoga de la connaissance ;
  • ces approches n’étant pas exclusives les unes des autres.

Cours collectifs

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
07:00
Janzé
Tous niveaux
07:30 - 08:30
08:00
09:00
Janzé
Tous niveaux
09:00 - 10:00
espace brûlon
Janzé
Spécificité dos
09:00 - 10:00
10:00
Corps-Nuds – MJC
Cours doux
10:15 - 11:30
Janzé – enfants
à partir de 5 ans
10:00 - 11:00
Espace Brûlon
11:00
Janzé
Méditation et relaxation, animé en alternance avec Laurence Dreux
11:00 - 12:00
Janzé
adultes
11:15 - 12:15
Espace brûlon
12:00
16:00
Janzé
cours doux
16:30 - 17:30

Janzé
Tous niveaux
17:45 - 18:45
espace brûlon
17:00
18:00
19:00
Moulins – ESCM
Tous niveaux
19:15 - 20:15
Corps-Nuds – MJC
Tous niveaux
19:00 - 20:15

Corps-Nuds – MJC
Tous niveaux
20:15 - 21:30
20:00
21:00

Lundi

  • Janzé
    09:00 - 10:00
  • Corps-Nuds – MJC
    10:15 - 11:30
  • Janzé
    16:30 - 17:30
  • Janzé
    17:45 - 18:45
  • Moulins – ESCM
    19:15 - 20:15

Mardi

  • Janzé
    11:00 - 12:00

Mercredi

  • Janzé
    07:30 - 08:30

Jeudi

  • Corps-Nuds – MJC
    19:00 - 20:15
  • Corps-Nuds – MJC
    20:15 - 21:30

Samedi

  • Janzé
    09:00 - 10:00
  • Janzé – enfants
    10:00 - 11:00
  • Janzé
    11:15 - 12:15
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