En collectif
Séances de yoga / Cercles de femmes / Ateliers / Séances de Yin yoga / Stages
Le Yoga
Le Yoga est une sagesse visant à la connaissance de soi.
Aujourd’hui en Occident, le yoga est souvent assimilé au Hatha Yoga, et comporte la pratique de postures (Asanas), d’exercices respiratoires (Pranayamas) et une approche de la méditation.
Il est surtout appréhendé comme une discipline de mieux-être ou de bien-être physique et psychique, par certains comme un moyen thérapeutique, parfois pratiqué dans une recherche de sagesse ou de sérénité ou en soutien d’une quête religieuse ou spirituelle.
C’est finalement avant tout une discipline de l’ÊTRE.
Le Yoga que j’enseigne s’inscrit dans le cadre des premières étapes des Yoga Sûtra de Patanjali.
Il est pratiqué selon l’approche traditionnelle, c’est-à-dire en s’appuyant sur des techniques expérimentées et codifiées en Inde depuis des siècles.
Le Yoga vous apporte une sensation de bien-être et de détente et la maîtrise du souffle vital.
L’accent est mis sur la posture dans les cours proposé, ainsi vous pourrez ressentir un mieux-être physique et de la souplesse. La relaxation et l’invitation à l’intériorisation amène au lâcher prise et vous ressentirez un apaisement du mental.
Prendre un temps pour soi et faire le silence en soi, apprendre à se distancier de nos pensées, de nos émotions, entrer en contact avec notre identité profonde, autant de possibilités que permet la méditation.
Par la relaxation : se détendre entièrement, être dans un relâchement complet, observer les réactions de notre corps, le vagabondage de notre esprit, apprendre à vivre la douleur autrement, découvrir à travers la respiration de nouvelles forces pour traverser les turbulences de la vie, la maladie.
Apprendre à aller à la rencontre de soi, de ce que nous sommes réellement, pour prendre la juste mesure de notre potentiel, de nos forces, de notre joie intérieure.
Ma pratique
Je pratique le Yoga depuis 1999 et n’ai de cesse d’en explorer les facettes avec différents enseignants. J’aime nourrir ma pratique et donc mon enseignement de ces explorations riches et variées.
Je suis toujours un peu gênée lorsqu’on me demande « Tu fais quel type de yoga ? » car ni moi ni le yoga ne rentrons dans une case !
Yoga signifie « l’union », c’est aussi bien le chemin (la discipline, la sagesse, les outils, les pratiques) qu’un état (le Samadhi). Cet état d’union où l’on sort de la dualité du monde pour entrer dans l’unicité du Soi.
Le yoga que j’enseigne est le fruit de ma pratique et de mes recherches. Vous trouverez du statique et du mouvement, du lent et du rapide, du chaud et du froid, du doux et du moins doux, etc !
J’ai commencé avec les pratiques de Sivananda, puis celles de la FFHY et continué avec le Yoga Intégral que transmet Michèle Lefèvre.
J’ai étudié l’anatomie et la bio-mécanique chères à Iyengar suite à des problèmes de dos. Pour moi, la justesse dans la posture qu’enseigne les professeurs Iyengar est devenue essentielle et j’ai à cœur de veiller à vos positionnements durant les séances.
Je pratique parfois le Kundalini pour son aspect plus énergétique, le Vinyasa pour danser et jouer avec les enchainements, et encore le Yin yoga ou le restauratif pour la régénération.
Les pratiques chamaniques teintent mon yoga et sont une belle source d’inspiration pour ma transmission.
Aujourd’hui, je réponds à cette question du « type » de yoga pratiqué par « Yoga Intégral », ainsi nommé par Sri Aurobindo et qui me semble être la meilleure expression pour qualifier ce que j’ai envie de vous transmettre.
Pratiquer est ce qui compte avant tout : « Vous pouvez m’écouter attentivement pendant des heures chaque jour, mais à moins de pratiquer, vous n’avancerez pas d’un pouce. Certaines choses ne peuvent se comprendre sans en avoir fait l’expérience ; il nous faut les voir et les sentir par nous-mêmes ».
Vivekânanda
Une heure de pratique en cours hebdomadaire, comme une belle parenthèse pour se relier à soi-même et s’ancrer dans l’instant présent.
Proposition de cours :
- En individuel (programme adapté)
- En collectif (voir planning)
Les cercles de femmes (mensuel)
Il s’agit d’un temps pour célébrer le féminin grâce à la méditation, aux rituels, au bâton de parole, à la danse, au chant et mantras.
Un temps pour honorer notre Être et son essence divine et féminine.
Nous nous laissons traverser par les énergies du moment et par celles des présences en cercle.
C’est aussi l’espace pour déposer ce qui doit l’être, se déposer, pour s’écouter et s’entraider en toute bienveillance, cultivant alors l’espace de la sororité.
Avec le cercle, nous nous sentons « empuissancées ». Le fait de sentir cette sororité, nous donne de la force et de la puissance. Les femmes sont invités à la présence à Soi et à la présence à « l’autre », aussi miroir de Soi.
- Cercles proposés une fois par mois (voir le calendrier)
-
Cela m’a beaucoup aidé à oser me laisser aller pendant la séance, et j’ai apprécié goûter au lâcher prise, sans être harcelée par mon petit censeur intérieur ! J’ai été très touchée par la façon dont chacune à pu livrer des choses intimes, cela révèle une telle confiance vis a vis des unes et des autres que c’est ce que je retiens le plus, tant de cette séance que dans ma motivation à y revenir. Les moments de méditation qui ponctuent le temps sont aussi très agréables et reposants.
-
J’y suis venue avec un mélange d’excitation et de vraie curiosité, sans plus d’attente.
J’aime le caractère spirituel et intime de ces cercles et surtout la parenthèse qu’ils permettent pour y déposer en toute simplicité des pensées que l’on ne peut pas toujours dire ailleurs sans s’embarquer dans des explications ou justifications sans fin !