Ayurveda

« Science de la vie » en sanskrit, l’Ayurveda est un système de santé holistique qui puise ses racines dans l’Inde ancienne. Elle vise à rétablir et à maintenir l’équilibre entre votre corps et votre esprit, pour une belle et joyeuse harmonie !

L'ayurveda en quelques mots

En Ayurvéda, on considère que tout, dans l’univers est constitué par les 5 éléments du plus subtil au plus dense :

  • l’éther
  • l’air
  • le feu
  • l’eau
  • la terre

Nous les avons tous en nous, mais dans des proportions différentes, c’est ce qui fait notre unicité : c’est pour cela que nous sommes tous différents d’un point de vue physique, et aussi psychologique.
Médecine et philosophie en même temps, l’Ayurvéda s’appuie sur ce caractère unique de chaque individu pour soigner l’être humain dans sa globalité.
Méthode pratique, concrète et pleine de bon sens, l’Ayurvéda repose sur l’équilibre de trois énergies fondamentales, ou « dosha »qui sont constitués chacun de deux élément : Vata, Pitta et Kapha. En identifiant la composition de sa nature, on peut évaluer ses besoins pour équilibrer son rythme de vie, son alimentation…

Pourquoi faire un bilan

L’objectif d’un bilan ayurvédique est de déterminer votre constitution de naissance et l’état de déséquilibre du moment, afin d’en trouver les causes et de vous proposer des ajustements dans votre rythme de vie , une adaptation de votre alimentation, éventuellement des traitements : plantes, massages, et des pratiques de yoga (exercices de respiration, méditation, pratique posturale, mudra…)

UN BILAN AYURVEDIQUE PAR UN PROFESSIONNEL

Le praticien en Ayurveda est un véritable éducateur de santé dont l’objectif ne consiste pas seulement à soulager vos symptômes, mais surtout à identifier les raisons qui ont amené les déséquilibres, dans le but de les corriger pour agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre de votre corps.

UN ENTRETIEN COMPLET

La première phase du bilan ayurvédique consiste donc à mener un entretien selon un protocole incluant l’observation, le toucher et l’investigation ou interrogation. L’examen des pouls, de la langue, de la peau, des yeux, des ongles permettra d’obtenir des éléments complémentaires. Votre praticien vous interrogera sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selles, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel, votre passé médical, etc.

Le suivi ayurvedique

UN PROGRAMME PERSONNALISÉ

Dans un second temps, le praticien en Ayurveda établira un programme totalement personnalisé afin de rectifier vos déséquilibres en agissant sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques tels que :
- Règles d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités) ;
- Alimentation, régime ayurvédique ;
- Soins corporels et massages ayurvédiques ;
- Utilisation d’épices et de compléments alimentaires ;
- Exercices physiques ;
- Exercices de contrôle du mental et des émotions : respiration ou pranayama, relaxation, méditation, visualisation et autres pratiques du domaine du yoga ;
- Thérapies subtiles : aromathérapie, thérapie par les sons, par les pierres et les couleurs ;
Toute autre méthode qu’il jugera adaptée au patient et à la situation.

DES MÉTHODES ADAPTÉES

Bien évidemment, les méthodes utilisées sont spécifiques à chaque praticien selon ses choix et sa formation. La fréquence des visites dépendra là aussi du choix du praticien. Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical.